Le Bridge Jeunesse, quoi de neuf ?

La Section Amicale Bridge Club Scolaire Olivet, créée en 2014, reste très discrète pour certains bridgeurs  licenciés au GABO. Pourtant le Bridge Jeunesse, exclusivement hébergé au sein du club, reste très actif grâce à une équipe de huit bénévoles qui composent  l’équipe d’enseignement :

Citons ces acteurs qui par leur implication, leur dévouement et leur régularité enseignent aux adolescents notre passion commune, le bridge :

Brigitte Deparday (Initiatrice)

Patricia Ferry (Initiatrice)

Monique Jeandot (Initiatrice)

Marie Claire Labbé (Initiatrice)

Danie Maulay (Initiatrice)

Pierrette Pouradier (Initiatrice)

Marie Roussel (Initiatrice)

Roland Doriguzzi (Moniteur)

Cette section regroupe une quarantaine de bridgeurs en herbe répartis au sein d'un des quatre cycles distincts :

• Les primaires : « j’ai 10 ans et je joue au bridge »

Cela concerne les CM1 et CM2;

Plus d’une vingtaine d’élèves proviennent de l’Ecole primaire Sainte Thérèse de Saint Denis en Val, dont la directrice est la maman de jeunes adolescents bridgeurs, et, de l’Ecole primaire de La Providence Olivet

• Les scolaires :

- 1ére année découverte du bridge - à partir de 11 ans - niveau Collège

Ces 7 élèves proviennent du Collège Charles Rivière, du Collège de La Providence Olivet

- 2ème année découverte du bridge – niveau Collège.

Ces 3 élèves proviennent du Collège de La Providence Olivet

• Les cadets

- 1ère année - bridge perfectionnement : Compétence des  instructeurs Moniteur et par dérogation à condition de passer le monitorat dans la foulée pour les anciens initiateurs.

Il n’y a pas d’élèves cette année faute du nombre d’enseignants suffisants

- 2ème année - bridge perfectionnement - Compétence instructeur Moniteur et par dérogation à condition de passer le monitorat dans la foulée pour les anciens initiateurs

Ces 4 élèves proviennent du Collège Charles Rivière Olivet et du Lycée Charles Péguy Orléans.

• Les Juniors :

Un élève, habitant Olivet, en première année de classe préparatoire aux grandes Ecoles qui garde malgré tout des contacts avec la section Bridge Jeunesse.

Les prochains rendez-vous de la section sont principalement basés  sur du  court et  moyen terme :

• Les cours de cette année seront  jalonnés durant l’année au sein du GABO par des rencontres importantes :

- les Tournois inter génération,

- le championnat des Ecoles de bridge sur deux séances,

- l’Espérance par paires (pour les cadets en fonction de la disponibilité de chacun)

- la finale régionale des Ecole de bridge Jeunesse

- et peut être la finale nationale des Ecoles.

• A moyens termes, l’ambition de l’équipe du Bridge Jeunesse est de développer un peu plus l’enseignement  du  bridge auprès des jeunes. Ces derniers sont en effet  les bridgeurs de demain mais également  les ambassadeurs de notre passion à l’extérieur auprès de leur entourage (Familles, Camarades, Associations, Maisons des jeunes et de la culture, etc.)

C’est également, un petit clin d’œil à l’égard de la mairie et de l’équipe municipale en guise de remerciement pour leur soutien dans nos actions vis-à-vis des Olivetains par la mise à disposition de la salle des 4 Rois à Olivet au profit du club

L’objectif est également de poursuivre nos actions à Olivet et au collège de La Providence. Cependant, il existe une condition limitant nos ambitions, déjà évoquée lors de la dernière  Assemblée générale, nous recherchons des volontaires ayant certains savoir-faire regroupant des qualités de pédagogues et de diplomatie reconnues auprès des jeunes.

En effet, nous souhaitons poursuivre également pour les années futures notre expérience auprès du Collège et de l’Ecole de La providence et d’autres institutions olivetaines.

Il est nécessaire de préciser que pour faire un enseignement de qualité auprès des jeunes cela impose :

- un initiateur pour chaque table,

- que le cours hebdomadaire dure 1 heure car si les jeunes apprennent plus vite que les adultes ils se fatiguent également beaucoup plus vite.